Titulaire des Masters en Interprétation et en Pédagogie musicale de la Haute École de Musique de Lausanne (CH) dans la classe de Stéphane Chapuis, Laurène Dif s’adonne à la musique autant par le biais de l’enseignement qu’à travers une myriade de projets artistiques. Parallèlement à ses récitals solistes, elle a collaboré avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Ensemble Synopsie, ainsi que diverses formations de musique de chambre, et s’est produite au sein de plusieurs festivals en Suisse, France et Italie : Gstaad Menuhin Festival, Festival Puplinge Classique, 24h de l’accordéon, Festival Accordéon’Ax, l’Odyssée de l’accordéon, Festival Musical’Océan, Festival Internazionale di Musica da Camerra di Cervo, Folle Journée de la musique contemporaine...
Lauréate du Prix de la Fondation Kiefer Hablitzel 2023 (CH) et de plusieurs concours internationaux (Castelfidardo 2010, Montrond-les-bains 2013, Prix Jeune Talent - Concours Zonta 2016), son identité artistique se forge au fil de rencontres musicales, également lors de Masterclasses avec Jacques Mornet, Franck Angelis, Iñaki Alberdi, Pascal Contet, Christine Rossi, Myriam Lafargue, Vincent Lhermet, Fanny Vicens, Yuri Shishkin, Milan Bjeletic, Zbigniew Ignaczewski, Teodoro Anzellotti, Vladimir Orlov.
Interprète des répertoires classique à contemporain, elle collabore avec des compositeurs pour la création d’œuvres écrites pour son instrument. À ce titre, la pièce pour accordéon solo « À la mémoire de ton souffle » de la compositrice Ezko Kikoutchi a été créée en avril 2023 à Berne. Elle s’implique également dans la création de spectacles pluridisciplinaires tels que « Flic Flac » qui met en scène un comédien, une danseuse et trois musiciens d’horizons différents (Jazz, Classique et Flamenco). Membre de la compagnie de théâtre 2b Compagny, elle participe à la création du spectacle « Carmen. » du metteur en scène François Gremaud avec la chanteuse Rosemary Standley, actuellement en tournée en France, en Suisse et en Belgique.
Elle porte une attention particulière à l‘accès à la musique pour tous en donnant des concerts et animant des ateliers musicaux à destination de personnes en situation de handicap. Installée en Suisse près de Lausanne, Laurène Dif est professeure d’accordéon au Conservatoire Cantonal du Valais, dans les écoles de musique de Pully, Cheseaux-Romanel et la Vallée de Joux. Elle est invitée à donner des Masterclasses et enseigner dans le cadre de stages musicaux en France et en Suisse.
Entre actions de médiation et vie d’artiste-enseignante, la musique est avant tout pour cette jeune artiste, le partage d’une émotion musicale, l’écoute et l’accueil de l’altérité.